
Le président Trump révoque PLUS d’habilitations de sécurité; La liste comprend la famille Biden, Kamala Harris, Hillary Clinton.
Publié le 22.3.2025 à 14h34 – Par Liam Anderson – Temps de lecture 6 mn
Le président Trump vient d’annoncer qu’il révoquait les habilitations de sécurité de plus d’une douzaine d’autres personnalités politiques de premier plan.
Dans une note de service adressée aux chefs des ministères et agences fédéraux, le président Trump a écrit: « J’ai déterminé qu’il n’est plus dans l’intérêt national que les individus suivants accèdent à des informations classifiées. »
Il a poursuivi en nommant plus de quinze personnes qui ne seront plus autorisées à accéder à des informations gouvernementales classifiées.
La liste comprend Joe Biden et toute sa famille, Kamala Harris et Hillary Clinton, entre autres.
Traduction du X :
Donald Trump a officiellement retiré à Hillary Clinton et Kamala Harris leurs habilitations de sécurité.
Tous deux ont maintenant été coupés de l’accès aux informations gouvernementales classifiées.
Ni l’un ni l’autre ne seront autorisés à manipuler des matériaux sensibles à l’avenir.
— Shadow of Ezra (@ShadowofEzra) March 22, 2025Donald Trump has officially stripped Hillary Clinton and Kamala Harris of their security clearances.
Both have now been cut off from access to classified government information.
Neither will be authorized to handle sensitive materials moving forward. pic.twitter.com/QCghefuikO
Voici la liste complète :
- Antony Blinken
- Jacob Sullivan
- Lisa Monaco
- Mark Zaid
- Norman Eisen
- Letitia James
- Alvin Bragg
- Andrew Weissmann
- Hillary Clinton
- Elizabeth Cheney
- Kamala Harris
- Adam Kinzinger
- Fiona Hill
- Alexandre Vindman
- Joseph R. Biden Jr., et tout autre membre de la famille de Joseph R. Biden Jr.
Parlez d’assécher le marais !
Traduction du X :
DERNIÈRE HEURE : L’administration Trump révoque les habilitations de sécurité des personnes suivantes :
Antony Blinken
, Jacob Sullivan
, Lisa Monaco
, Mark Zaid,
Norman Eisen,
Letitia James
, Alvin Bragg,
Andrew Weissmann
, Hillary Clinton,
Elizabeth Cheney
, Kamala Harris,
Adam Kinzinger
, Fiona Hill…
— Benny Johnson (@bennyjohnson) March 22, 2025🚨BREAKING: The Trump Administration revokes the security clearances of the following people:
Antony Blinken
Jacob Sullivan
Lisa Monaco
Mark Zaid
Norman Eisen
Letitia James
Alvin Bragg
Andrew Weissmann
Hillary Clinton
Elizabeth Cheney
Kamala Harris
Adam Kinzinger
Fiona Hill… pic.twitter.com/HhQFe6A4kB
Traduction du X :
Habilitations de sécurité RÉVOQUÉES.
Security Clearances REVOKED. pic.twitter.com/uwmVsSyDFx
— Liz Churchill (@liz_churchill10) March 22, 2025
Vous pouvez lire le mémo complet du président Trump ici :
Politicoa rapporté :
Le président Donald Trump a révoqué les habilitations de sécurité de Joe Biden, de Kamala Harris et d’une série de démocrates et d’ennemis politiques dans une note présidentielle vendredi soir.
«J’ai déterminé qu’il n’est plus dans l’intérêt national pour les individus suivants d’accéder à des informations classifiées», a écrit Trump.
Il a ensuite cité une liste de 15 opposants et responsables de l’ère Biden, dont Hillary Clinton, l’ancien secrétaire d’État Antony Blinken, l’ancienne représentante du Wyoming Liz Cheney, l’ancien représentant de l’Illinois Adam Kinzinger et la procureure générale de New York Letitia James, qui ont poursuivi Trump pour fraude, ainsi que toute la famille de l’ancien président Biden.
On ne sait pas exactement quelle habilitation de sécurité officielle possédaient certaines des personnes nommées dans la note. Trump avait déjà annoncé son intention d’annuler l’habilitation de sécurité de Biden en février, et la directrice du renseignement national, Tulsi Gabbard, a déclaré le 10 mars qu’elle avait révoqué l’accès de Blinken, James et d’autres personnes conformément à la directive de Trump.
Interdire à Biden d’assister aux briefings des services de renseignement est une mesure de représailles après que Biden a interdit à Trump d’accéder à des documents classifiés en 2021, affirmant qu’on ne pouvait pas lui faire confiance en raison de son « comportement erratique ».
Le New York Posta ajouté :
La liste comprend ses trois anciens adversaires à l’élection présidentielle – Clinton, Biden et Harris – ainsi que le procureur du district de Manhattan, Alvin Bragg, et la procureure générale de New York, Letitia James.
«Tout autre membre de la famille de Joseph R. Biden Jr.» sera également touché par le mémo.
Les anciens responsables de l’administration Biden Antony Blinken, Jake Sullivan et Lisa Monaco figurent également sur la liste, tout comme les républicains anti-Trump Adam Kinzinger et Liz Cheney.
Alexander Vindman, un témoin clé qui a conduit les démocrates de la Chambre à destituer Trump pour abus de pouvoir et obstruction au Congrès en 2019 ; Fiona Hill, une ancienne responsable de l’administration Trump qui a également témoigné dans la procédure de destitution concernant l’appel téléphonique de Trump avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky ; Mark Zaid, qui a représenté le lanceur d’alerte lors de la destitution de 2019 ; Andrew Weissman, le procureur principal de l’enquête sur Trump de l’ancien procureur spécial Robert Mueller ; et Norman Eisen, conseiller spécial de la commission judiciaire de la Chambre des représentants dirigée par les démocrates lors de la destitution, verront tous leur habilitation de sécurité retirée.
«Par la présente, j’ordonne à chaque chef de département exécutif et d’agence de prendre toutes les mesures supplémentaires nécessaires et conformes à la loi existante pour révoquer toutes les habilitations de sécurité actives détenues par les personnes susmentionnées et annuler immédiatement leur accès aux informations classifiées», a écrit Trump, 78 ans.
Le président a également ordonné aux chefs de département exécutif et d’agence de « révoquer l’accès sans escorte à ces individus aux installations sécurisées du gouvernement des États-Unis ».
Le mémo de Trump note qu’il coupe les « briefings classifiés, tels que le briefing quotidien du président, et l’accès aux informations classifiées détenues par tout membre de la communauté du renseignement en vertu du mandat précédent des personnes nommées au Congrès » des personnes figurant sur la liste.
« Dans le cas où l’une des personnes nommées a reçu une habilitation de sécurité en vertu de son emploi au sein d’une entité privée, l’entité du gouvernement des États-Unis qui a accordé l’habilitation de sécurité devrait informer l’entité privée que la capacité de ces personnes à accéder à des informations classifiées a été révoquée », a écrit le président.
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le moment de cette révocation massive des habilitations de sécurité sembleintentionnel, comme pour tout ce que fait le président Trump.
Cela ressemble à un geste calculé.
Serait-ce n’être que le début de la justice à venir ?
Traduction du X :
Coïncidence?
Tout est une question de timing….
— GdayAmerica (@ArtistMuse1963) March 22, 2025
Traduction du X :
J’espère que les tribunaux seront les prochains.
Pas de justice, pas de loi, pas de République.
Vive la République.
— Magnus 𝕏 (@Magnus_Veritas) March 22, 2025I hope tribunals are next.
No justice, no law, no Republic.
Long live the Republic. pic.twitter.com/RYXLpDaki0
Qu’en pensez vous
Y a-t-il des noms particuliers sur cette liste qui vous plaisent particulièrement ?
D’autres que vous souhaitez voir ajoutés ?
Les Obama, peut-être ?